La prise en charge psychologique


Pourquoi aller consulter

le psychologue ? 


Il est indiqué d'aller consulter un psychologue quand on rencontre une situation difficilement gérable qui amène à la production d'anxiété, de stress, de dépression, de comportements d'agressivité, de violence ou d'addiction...

L'individu qui a l'impression de se perdre ou de perdre le sens de sa vie peut alors consulter pour reprendre sa vie en main.

L'individu qui décide de consulter décide de réfléchir et de mieux comprendre ce qui lui arrive.


Le psychologue accompagnera l'individu qui développe des freins, ou des doutes invalidants ceci aussi bien dans la sphère personnelle, conjugale, familiale ou professionnelle.

Le thérapeute est alors là pour l'accompagner dans son cheminement intérieur et lui permettre de trouver des réponses et des solutions.


Pour que la thérapie soit efficace il faut que l'individu puisse se livrer dans une relation faite de confiance et de sécurité. Il est alors indispensable que ce dernier choisisse véritablement son psychologue avec lequel il se sentira à l'aise.




Déroulement de la prise en charge psychologique


Tous les échanges sont tenus à la confidentialité, le psychologue se doit de respecter un code de déontologie propre à sa fonction.


Quand vous aurez décidé de prendre rendez vous…

Un premier rendez vous de rencontre sera planifié en fonction de vos disponibilités.

Le rendez vous de rencontre vous permettra d'exprimer ce qui a motivé la prise de rendez vous, et la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Lors de ce rendez vous le psychologue analysera les premiers éléments de votre histoire et vous proposera une prise en charge psychologique adéquate à votre problématique.

 

Les rendez vous thérapeutiques seront ensuite fixés à une fréquence que le psychologue vous indiquera si cela vous convient bien évidemment. 


La prise en charge psychologique peut revêtir plusieurs formes, elle peut donner lieu à des thérapies courtes ( environ 2-3 séances) comme à des thérapies semi-longues ou longues. Elle peut également revêtir la forme de coaching face à des situations particulières sur lequel l'individu peine à avancer tout seul.


Le choix "de la prise en charge" est évoqué lors de la séance-rencontre en fonction de la problématique du patient, de son besoin mais aussi de sa demande.


Pour finir, le patient peut aussi consulter le psychologue pour une séance conseil afin de répondre à une question ou une préoccupation qui demanderait à être" solutionnée" dans l'immédiateté ou l'urgence.


En raison de la situation sanitaire, le patient peut choisir son mode de consultation, soit au cabinet soit derrière l'écran ( Skype, Whatsapp, face time..). 




Share by: